Rechercher
  • acostahsidney

CrossFit® Kids

Nous avons en général tous admis et acquis que les enfants, quel que soit leur âge, doivent pratiquer une activité physique pour leur bien-être physique, psychique et leur développement. Plus important encore, une activité physique améliore grandement leur santé, ce qui est précieux en ce moment.

Mais de nombreuses inquiétudes subsistent encore quant à la pratique de certains sports.

Le CrossFit® n’y échappe pas : potentiels retards de croissance, blessures ou endommagement des articulations.


Tout d'abord, CrossFit n'est pas que des athlètes sur YouTube, c'est aussi une école pour les enfants. CrossFit® Kids n'est pas CrossFit® HQ et a émergé en 2006. Il s'agit d'une autre société qui développe une méthodologie adaptée aux juniors.


Qu’est ce que CrossFit® Kids ?

Ce sont des cours de petit groupe, moins nombreux qu’une classe d’école (+/-10). Chaque cours est encadré par un entraîneur diplômé d'État (en France) et de la certification CrossFit® Kids.

Comme les autres sports, les entraînements sont classés par groupe d’âges. En règles générales :

Pré School 3 à 5 ans +/- 20 minutes

Kids 5 à 12 ans +/- 35 minutes

Teens 12 à 18 ans +/- 60 minutes

C’est quoi le principe de l’activité ?

Développer l’enfant à long terme. On ne spécialise pas l’enfant dans un domaine précis, nous développons l’enfant dans toutes ses capacités physiques possible pour qu’ils puissent s’il le souhaite se spécialiser par la suite dans un sport. Ou simplement être un futur adulte en bonne condition physique pour qu’ils puissent s’épanouir peu importe ce qu’il veut faire.

Pour cela, le jeu est primordial, c’est un programme ludique, ils apprennent à bouger leurs corps dans l’espace, à déplacer des charges dans un environnement sécurisé et adapté. On y inculque des valeurs de vie : esprit d’équipe, confiance en soi, goût à l’effort.


Que font ils comme concrètement ?

Chaque séance comporte une structure générale : échauffements, mouvements du jour, WOD et une fin de séance.

La forme de la séance est adaptée à chaque public car la pédagogie n’est pas la même suivant les publics.

Ils vont grimper, pousser, tirer, soulever, déplacer, courir, en état de stress parfois, afin qu’ils apprennent à utiliser leur corps et qu’ils développent leurs capacités. Ils apprendront d’abords la technique puis ils le feront régulièrement et ensuite avec haute intensité pour maîtriser ce qu’ils ont appris.

Plus de renseignements ?


Vous pouvez vous rapprochez d’une salle de CrossFit® près de chez vous (https://map.crossfit.com/) et/ou vous pouvez regarder le guide d’entrainement en libre accès: https://www.crossfit.com/kids-training-guide qui est disponible en plusieurs langues.


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout